Bienvenue

Site de présentation d'horloges anciennes et contemporaines.

Catégories

Accueil
Contact
F.A.Q
Horloges de Foyer
Horloges de Parquet
Horloges Murales
Musée des horreurs
Produits à vendre
Réalisations

Archives

01 Mar - 31 Mar 2008
01 Avr - 30 Avr 2008
01 Aoû - 31 Aoû 2008

Rechercher

Liens

Association des collectionneurs ( U.S.)
phases lunaire
Société Québécoise de la Mesure du Temps

Information

Motorisé par JplProg
Motorisé par Pivot

Syndication

Fil XML (RSS 1.0)
XML: Atom Feed

Compteur

9580 visite(s)

Date: 23 juin 2008

Horloges Anciennes

Horloges de Parquet (Grand-Père)

Ces horloges reposent sur le plancher et se font remarquer par leur grande taille. Ces horloges ont souvent les options suivantes: Cadran avec phase lunaire, un carillon à 3 mélodies et à l'occasion un calendrier. La force motrice est le poids et leur grande taille, 6 pieds ou plus (1,82 m), augmente la longueur de chute du poids et par conséquent la durée de marche de l'horloge. En Angleterre on les nomment «Long Case Clock» et «Grande Horloge» en France et des tailles de 2,4m et plus sont courantes dans les grandes maisons et les châteaux.


En 1875, lors d'un voyage en Angleterre, le compositeur "Henry Clay Work" remarque une horloge non fonctionnelle à l'hôtel ou il séjourne. On lui explique que l'hôtel était opéré par deux frères et que l'horloge a cessé de fonctionner à la mort du second. Le nouveau gérant décida de laisser les aiguilles pointant l'heure du décès du dernier des frères Jenkins. A son retour il écrivit la chanson « My Grandfather's Clock » qui connut un succès immédiat et c'est l'origine de la désignation HORLOGE GRAND-PÈRE.

On donne occasionnellement le nom d'HORLOGE GRAND-MÈRE pour les horloges de plus petite taille (1.80 m ou moins).

L'horloges à droite est un modèle curio avec des tablettes pour l'exposition de bibelots, elle possède un mouvement à trois mélodies avec une fonction de silence pour la nuit et un cadran avec phase de lune.

Cliquer sur l'image pour un agrandissement.